Un article de la presse en ligne

Avec AFP | 14.06.2013 mis en ligne à 17h13

Agence France Presse

Une des premières photos de Google Image pour le sujet de l'article

Les faits résumés exhaustivement dans cette accroche racoleuse.

On répète l'accroche putassière en y rajoutant éventuellement un verbe et, pourquoi pas, de la ponctuation, mais finalement la seule valeur ajoutée de ce paragraphe c'est la syntaxe et encore, c'est pas du Proust.

Puis vient le témoignage d'une personne proche des faits : "Je répète exactement ce qui a été dit dans le premier paragraphe.", assure le témoin, "J'utilise simplement plus de mots pour le dire ou alors je reformule, mais finalement les journalistes n'ont rien de plus que ma déclaration officielle". Puis vient une information complètement anecdotique sur la couleur du slip du témoin par exemple.

Dans le troisième paragraphe, on explique des trucs que tout le monde sait déjà, ou dont tout le monde se fout. Dans ce cas on pourrait dire que l'AFP est une agence de presse française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias. D'ailleurs cette définition a été piquée à Wikipédia.

Pour finir on rappelle que des faits contenant les mêmes mot-clés ont déjà été reportés il y a un mois, un an, ou 20 ans, parce que de toute façon le lecteur est trop flemmard pour aller chercher par lui-même sur Google.